Jérémie Fleury - Cool Girls

9791096315253

Nouveau produit

Cool Girls

Premier Artbook de Jérémie Fleury

Présentation complète de l'ouvrage disponible sur le site des Éditions Caurette

En cas de commande comprenant un livre en précommande et d'autres livres déjà parus, vous recevrez tous les ouvrages dans un unique colis, expédié lors de la parution du livre précommandé.

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

22,00 € TTC

Vous pouvez aussi vous connecter avec...

Fiche technique

AuteurJérémie Fleury
ÉditeurEditions Caurette
ReliureCouverture cartonnée
Nombre de pages200
Hauteur (cm)25.5
Largeur (cm)19
Poids (kg)0.885
LanguePas de texte
Date de publication21 mai 2019
ISBN9791096315253

En savoir plus

Introduction de Jérémie Fleury

Depuis toujours, j’aime mettre en images les histoires qui me trottent dans la tête. Mon imaginaire est nourri de tout ce qui me fascine : livres, cinéma, jeux vidéo… Ces supports sont aujourd’hui pour les artistes un terrain de jeu sans limites. Avec les années, ma passion pour le dessin est progressivement devenue mon métier, et je peux à mon tour transmettre ce qui me captive à travers mon travail.

J’ai la chance de travailler sur des projets très variés, chacun procurant un plaisir différent. Illustrer des livres pour enfants, c’est contribuer à leur émerveillement. Dessiner des cartes ou des visuels pour un jeu de société, c’est participer à l’immersion des joueurs. La meilleure satisfaction qu’un créatif puisse avoir est de voir le fruit de son travail prendre vie entre les mains des autres.

En parallèle de mes commandes d’illustrations qui sont sujettes à des contraintes variées, je m’accorde ce que j’appelle des moments de « travail récréatif ». Ces instants privilégiés sont très importants, car ils me permettent de progresser, de tester de nouvelles techniques et de me lancer des défis en abordant des thématiques différentes, tout en gardant une vraie liberté de réalisation. C’est aussi l’occasion d’affiner mon style.

De ces parenthèses ont émergé de nombreux personnages, majoritairement féminins. Souvent guerrières affirmées ou héroïnes, représentées parfois dans des situations plus intimes ou un brin érotiques. Je cherche toujours à leur donner vie de manière élégante, ce sont les « Cool Girls ».

Merci à Jean-Christophe Caurette pour son enthousiasme, et grâce à qui vous tenez cet ouvrage entre vos mains. Merci également à Olivier Souillé pour son amitié et son soutien sans faille.

Et enfin, un grand merci à Dean Yeagle, qui me fait l’immense honneur d’écrire la préface de cet artbook. Il est de ces artistes qui m’inspirent et pour qui j’ai une profonde admiration.

Jérémie Fleury

Préface de Dean Yeagle

En tant que dessinateur, je suis toujours à la recherche d’artistes dont le travail m’interpelle, m’enchante et m’inspire. Bien qu’ayant essentiellement travaillé dans l’animation, j’ai récemment collaboré avec le magazine Playboy pour dessiner des pin-up très cartoon. Cela me fait toujours plaisir de découvrir un illustrateur que je ne connaissais pas et qui a du style, de l’esprit et de la personnalité. C’est pourquoi j’ai été ravi que l’on me présente le travail de Jérémie Fleury et, plus encore, qu’on me propose d’écrire la préface de ce bel ouvrage.

Il est possible de représenter de jolies filles de bien des façons, mais, si l’on veut dessiner un bon cartoon, ce dernier doit avoir du caractère, du style et être aisément identifiable. Cette technique permet d’explorer de nombreux genres différents : femmes fatales, pin-up, superhéroïnes… Mais un de ceux qui fonctionne encore le mieux, c’est celui du « Good Girl Art », dans lequel la jeune fille que l’on représente est généralement dotée d’une vraie personnalité et, même si on ne la décrirait pas comme « sage », n’est pas pour autant chargée de mauvaises intentions ni armée jusqu’aux dents.

Idéalement, elle est sexy, mais sans adopter une attitude outrageusement érotique, une certaine forme d’innocence ajoutant encore à sa sensualité. Bref, elle est « canon », non pas dans un sens vulgaire, mais plutôt flatteur. Bien qu’à l’origine ces jeunes filles aient le plus souvent été placées en position de détresse, prêtes à être secourues par un fier héros, avec les années, les choses ont largement évolué. Aujourd’hui, ces demoiselles sont toujours aussi attirantes, mais elles ont pris le contrôle de leur destin. Celles que vous verrez dans ces pages n’ont en effet nul besoin d’être assistées. Même confrontées à des situations délicates, il est très clair qu’elles sont tout à fait capables de se débrouiller seules !

Au fur et à mesure que vous tournerez les pages de ce livre, vous découvrirez que Jérémie maîtrise des styles très variés, penchant parfois vers le réalisme, mais s’en éloignant le plus souvent pour rejoindre le monde de nos fantasmes et donner vie à ses créatures enchanteresses, qu’elles soient sirènes, guerrières, superhéroïnes, princesses, nymphes, êtres mythologiques, danseuses, pirates ou jeunes filles dans le plus simple appareil… Si vous regardez attentivement chaque illustration, son talent ne manquera pas de vous sauter aux yeux, que ce soit dans le choix des couleurs, l’arrangement des poses, le détail des gestes et des costumes, ou les accessoires et personnages secondaires. Une chose est sûre, Jérémie sait apprécier la beauté des femmes sous toutes ses formes !

Je vous souhaite une bonne lecture, vous avez entre les mains un parfait exemple de « Good Girl Art » !

Dean Yeagle

Los Angeles, CA, USA

Plus d’informations 

Porfolio disponible en ligne.

Accessoires