Christin & Fawzi - Il était une fois la greffe du rein (French)

9782382890950

New product

Épique, extraordinaire, improbable, transgressive, c'est bien une des plus grandes aventures humaines et scientifiques du 20ème siècle que relate cette BD sur la greffe du rein.

More details

14,95 €

Create an account with

Estimate the cost of delivery Estimate the cost of delivery

Data sheet

AuthorPierre Christin; FAWZI
PublisherEditions Caurette
BindingHardcover
Number of pages94
Height (cm)27,5
Width (cm)19,7
Thickness (cm)0,6
Weight (kg)0,666
LanguageFrench
Released date20/03/2024
ISBN978-2-38289-095-0

More info

ONLY IN FRENCH!

Chaque année au mois de Mars se déroule la semaine nationale du rein, marquant l'anniversaire de la première greffe rénale réussie en 1954. À cette occasion, nous avons l’honneur de publier une bande dessinée qui retrace la passionnante et tumultueuse histoire de cette greffe.. 

À propos du livre :

Il était une fois la greffe du rein est une bande dessinée tous publics qui se divise en trois parties. Les 46 premières planches plongent les lecteurs dans l’univers médical français et international du XXème siècle, offrant une vue d’ensemble des événements mondiaux ayant mené à la première greffe rénale réussie. Dans une seconde partie, Pierre Christin partage son parcours personnel, en tant que greffé lui-même. Il se définit avec humour comme un "cyborg post-humain" lorsqu'il parle de sa greffe de rein.

En dernière partie, l’ouvrage se conclut par un dossier rédigé par Yvanie Caillé (fondatrice de l'association Renaloo et greffée) et le Dr. Frank Martinez (médecin des hôpitaux et spécialiste de la transplantation rénale). À eux deux, ils apportent des informations capitales autour de la greffe et des maladies rénales. Ce dossier revient notamment sur l’insuffisance rénale qui touche 10 % de la population mondiale, ainsi que sur les différents types de greffe. L'impact sur les patients dont la vie a été sauvée par cette avancée médicale est bien sûr évoqué !

En quelques décennies, c'est près de 2 millions d'être humains de tous âges qui ont échappé à une mort certaine liée à la défaillance d’un organe vital. Ce qui semble aujourd’hui presque banal tient pourtant du miracle renouvelé, reposant sur une chaîne de solidarité puissante et porteuse d’espoir, mais aussi fragile et menacée. La greffe, plus que jamais, sauve des vies.

« Le grand destin de l'homme est de refuser son destin » écrivait Jean Hamburger, en pensant évidemment aux greffes rénales dont il est l’un des pères fondateurs.

À propos des auteurs :

Est-il encore nécessaire de présenter Pierre Christin, auteur de tant d’ouvrages de référence? En 1967, il lance avec son grand ami, Jean-Claude Mézières, la série Valérian, qui nous fait toujours rêver aujourd’hui ! Christin est un homme de talent, et nous sommes encore une fois très fiers de pouvoir collaborer avec lui. Il est ici accompagné de Sarah Beytelmann, scénariste et professeure de lettres. 

Le dossier informatif est rédigé par Yvanie Caillé, greffée du rein et fondatrice de l’association Renaloo, œuvrant pour les patients atteints de maladies rénales. Le néphrologue et médecin des hôpitaux, spécialiste de la transplantation rénale, le Dr. Frank Martinez, a également contribué de manière significative à la réalisation du dossier. Il a été illustré par Stella Lory.

La couverture a été dessinée par Noah Lefebvre, la bande-dessinée par FAWZI et les couleurs par Victor Chassel.

Nous sommes très heureux de présenter cette bande dessinée engagée, créée par des auteurs de renom et talentueux. Il était une fois la greffe du rein, c’est l’histoire de Pierre Christin, d’Yvanie Caillé et de tous ceux qui ont été et seront sauvés par la greffe du rein !

Accessories